Automobile

Quelle formule choisir pour assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

assurance voiture plus 10 ans
Écrit par admin

Les automobiles perdent leur valeur très rapidement. Lorsque leur kilométrage est encore peu élevé, il est courant d’opter pour une assurance auto complète afin d’éviter tout sinistre. En cas de dommages, la totalité des frais seront couverts, ce qui peut même conduire jusqu’au remboursement complet de la voiture. Mais lorsqu’elles affichent plusieurs chiffres au compteur et prennent de l’âge, choisir une formule appropriée devient plus complexe. Mais pas impossible.

Assurance voiture de plus de 10 ans : tous risques ? au tiers ?

Qu’il soit neuf, qu’il soit d’occasion ou qu’il ait 10 ans, tout conducteur doit obligatoirement assurer son véhicule. Jusqu’à environ sept ans, l’assurance tous risques est la plus convenable. Mais ce type d’assurance pour une automobile de plus de 10 ans a peu d’intérêt car sa valeur est trop peu importante. Il faut dans ce cas obligatoirement souscrire une assurance auto au tiers pour être en mesure de rouler au volant de son véhicule le long du réseau routier français. Cette assurance comporte une garantie civile qui couvre les dommages corporels ou matériels qu’un conducteur pourrait infliger à un tiers en cas d’accident.

Des garanties complémentaires à la formule de base d’assurance au tiers

L’assurance tous risques est reconnue plus complète mais également plus dispendieuse que l’assurance au tiers. L’indemnisation en cas d’accident correspond à la valeur de la voiture et diminue de façon considérable en fonction des kilomètres parcourus (ce n’est toutefois pas le cas des véhicules de collection pour lesquelles des formules d’assurance particulières sont disponibles). Mais le budget alloué à l’assurance d’un véhicule de plus de 10 ans ne doit pas être excessif étant donné la valeur marchande de ce dernier. L’assurance tous risques n’est donc pas nécessairement l’option la plus intéressante à considérer pour protéger un véhicule de 10 ans et plus, l’indemnité perçue en cas d’accident serait trop faible comparativement aux cotisations ou aux primes d’assurance à payer. Un contrat d’assurance au tiers complété par des garanties supplémentaires pourrait être dans ce cas la formule à privilégier pour un véhicule de 10 ans et plus, qui possède encore une certaine valeur.

Les formules d’assurance auto intermédiaires

Un nombre grandissant de compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance auto intermédiaires qui offrent la possibilité de souscrire des garanties complémentaires. Il suffit pour le conducteur d’ajouter certaines garanties complémentaires à sa formule de base d’assurance au tiers. Avec des garanties incendie, vol ou bris de glace par exemple, l’assuré profite d’une solide couverture et d’une assurance auto en adéquation avec l’âge de son véhicule. Si cette solution tend à inquiéter les automobilistes qui craignent d’être mal indemnisés, les compagnies d’assurance s’ingénient à proposer des formules adaptées aux divers profils de conducteurs de voitures à faible valeur.

Il est également possible pour l’assuré de compléter son assurance auto en lui adjoignant une assurance personnelle qui lui permettra d »être pris en charge lors de dégâts corporels même dus à un sinistre responsable.

Il faut enfin garder à l’esprit qu’une voiture ancienne peut avoir de la valeur. Certaines d’entre elles sont particulièrement prisées par les collectionneurs et leur valeur est parfois plus élevée que ce que l’on pourrait croire, surtout si elles sont en parfait état. Dans ce cas spécifique, opter pour une assurance minimale ne serait peut-être pas la solution la plus convenable.

À propos de l'auteur

admin