L’assurance habitation est indispensable pour garantir la sécurité de son logement, de sa famille et de ses biens en cas de sinistres. Une bonne assurance habitation est caractérisée par plusieurs éléments importants : son niveau de couverture, les garanties comprises dans le contrat, les franchises, les garanties incluses et les exclusions de garantie, et le délai de carence.
À quoi sert l’assurance habitation ?
Avant tout, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire, que ce soit pour les propriétaires ou pour les locataires. Elle est aussi obligatoire pour les locataires de logements meublés et les copropriétaires. L’obligation d’assurance pour les copropriétaires se limite toutefois à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins, les tiers, et les éventuels locataires. L’assurance habitation a pour but de protéger le patrimoine familial. De nombreux assureurs proposent des assurances multirisques habitation ou MRH. Ce type de contrat prend généralement en charge les dommages liés aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ». L’assurance habitation MRH permet notamment de couvrir les différents dégâts qui peuvent être causés par des sinistres qui affectent l’état du logement.
Comment trouver une bonne assurance habitation ?
L’assurance habitation est un type de contrat dont l’efficacité varie en fonction des choix des consommateurs et qu’une bonne assurance est caractérisée par son rapport qualité/prix. En se basant sur cette donnée, le consommateur peut établir une liste des meilleures assurances habitation, en fonction de ses besoins. On retrouve par exemple l’assurance habitation Luko proposée au tarif de 167 € ainsi que l’assurance habitation Acheel au prix de 118 €. Pour déterminer le type de contrat qui convient à un particulier, il faut se pencher sur différents critères. Il faut identifier les besoins du consommateur. Il doit mentionner le type de formule qu’il préfère et les garanties habitation nécessaires pour assurer son logement et sa personne. Le particulier peut souscrire à plusieurs garanties telles que : la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie vol et cambriolage, la garantie bris de glace, et la garantie catastrophe naturelle. Le particulier doit également vérifier les garanties optionnelles, il s’agit de la garantie dommages électrique, de la garantie équipements extérieurs, de la garantie jardin, de la garantie animaux, de la garantie piscine, de la garantie grêle, de la garantie rééquipement à neuf ou l’assistance juridique.
Comment comparer les meilleures assurances habitation ?
Pour comparer les meilleures offres d’assurance habitation, le consommateur peut utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit, facile d’utilisation et sans engagement, qui ne prendra que quelques minutes. Il suffit à l’utilisateur de remplir un formulaire, en renseignant des informations sur son profil et sur son logement : caractéristiques, localisation, nombre de pièces, valeurs de biens mobiliers et plus. Pour réussir la comparaison, il faut bien se focaliser sur le montant de la prime d’assurance. Toutefois, il est aussi intéressant de se pencher sur d’autres éléments. On cite par exemple les garanties incluses et les exclusions de garanties. Il est effectivement important de noter qu’il existe des situations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance habitation. Ces exclusions sont mentionnées dans le contrat. On peut aussi parler des plafonds d’indemnisation correspondant au montant maximal d’indemnisation en cas de sinistre. Les délais de carence sont également des données importantes. Il faut effectivement noter que la couverture par l’assurance habitation ne démarre pas directement après la signature du contrat. Le délai de carence correspond donc à la période pendant laquelle l’assuré ne pourra pas être indemnisé en cas de sinistre. On a aussi les franchises d’assurance habitation qui existent sous 2 catégories. Il faut donc bien se renseigner afin d’obtenir une couverture adéquate.