En amont de l’établissement d’une offre de prêt immobilier, la banque peut exiger une assurance emprunteur. Cette dernière sert à couvrir les aléas qui pourraient affecter le recouvrement du crédit.
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt immobilier consiste en un contrat visant à protéger l’emprunteur et ses proches, mais aussi la banque, des éventuels risques qui peuvent retarder ou empêcher le remboursement des mensualités. En cas d’accident, de maladie ou de décès, cette assurance prévoit le recouvrement partiel ou total de la créance. Pour des raisons de sécurité, l’organisme prêteur peut rendre obligatoire la souscription à une assurance de prêt immobilier. Cet organisme propose son contrat de groupe qui repose sur une mutualisation des risques entre les emprunteurs. Le particulier peut s’adresser à un autre assureur. Dès le moment où un assureur valide l’accord d’assurance de prêt immobilier, la banque accepte de lui faire une offre. Bien que la loi ne prévoit aucune obligation pour l’assurance emprunteur, les organismes bancaires peuvent imposer la souscription à cette couverture lors de la signature de l’accord.
Qu’en est-il du questionnaire médical et de l’assurance de crédit ?
Les règles relatives au questionnaire de santé varient en fonction du type de prêt. Dans le cas où le montant du crédit serait inférieur à 200 000 €, et que l’échéance de remboursement intervient avant les 60 ans du souscripteur, l’assureur n’a pas le droit de lui faire remplir un questionnaire médical. Il ne peut pas exiger la réalisation d’examens de santé. Pour tout autre type de prêt, l’assureur peut exiger qu’un formulaire de santé soit complété avant de proposer une offre en assurance prêt immobilier. Ce document doit être rempli en toute bonne foi puisqu’il va aider la compagnie d’assurance à proposer au client des garanties et un tarif adaptés. Si l’assureur constate une quelconque fausse déclaration, il pourra refuser de plein droit l’indemnisation ou la résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier. Après analyse des réponses fournies dans le questionnaire, s’il apparaît que le souscripteur a subi ou a eu un risque aggravé de santé lié à une maladie ou un handicap, sa demande d’assurance sera automatiquement traitée dans le cadre de la convention AERAS. La compagnie d’assurance lui fera une proposition en précisant les garanties pour lesquelles elle accorde le remboursement.
Quel est le coût d’une assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt immobilier peut représenter une part importante du coût total de la créance. Le tarif du prêt variera en fonction de plusieurs facteurs. En premier, figure l’âge de l’emprunteur, puis le montant du capital emprunté et le risque encouru, enfin la durée prévue du remboursement du prêt et l’état de santé du demandeur. Afin d’obtenir les tarifs avantageux, il est recommandé de passer par un comparateur de prêt en ligne. De plus, il est aussi possible de prévoir le coût de l’assurance en effectuant une simulation gratuite et sans engagement. Ce type d’outil en ligne est accessible par tous les internautes, et ils permettent de trouver des offres adaptées aux besoins du demandeur.