La mutuelle santé fonctionnaire est une couverture destinée à couvrir les frais de santé du souscripteur qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. À ce titre, la mutuelle santé fonctionnaire devra comporter des garanties intéressantes. Les compagnies de mutuelles proposent un large choix de protections parmi lesquelles les intéressés peuvent choisir pour une couverture optimale. Quelles sont les garanties à privilégier ? Réponses.
Un large choix de garanties en fonction de ses besoins
Pour qu’une mutuelle santé puisse apporter à l’assuré la protection dont il a besoin en cas de maladie ou d’accident, elle doit comporter les bonnes garanties. Comme toute assurance santé, la mutuelle pour fonctionnaire intègre les garanties de base pour une prise en charge satisfaisante. Elle rembourse les soins courants comme les visites chez des médecins généralistes ou spécialistes, les examens médicaux et les médicaments. La mutuelle santé pour fonctionnaire rembourse également les frais des soins optiques allant de la consultation aux verres en passant par les opérations réfractives. Elle prend en charge les soins dentaires, mais également les frais d’hospitalisation. Ces garanties sont à privilégier, car les remboursements par la sécurité sociale sont très faibles sur ces postes de soins. En dehors des garanties de base, chaque assuré a la possibilité de compléter sa couverture avec des options comme les soins auditifs, les cures thermales ou la médecine douce. La mutuelle santé pour fonctionnaire offre même la garantie maintien de salaire en cas d’arrêt de travail, la rente viagère en cas d’invalidité permanente et une rente pour la famille en cas de décès. Bien évidemment, l’ajout de garantie a pour effet d’augmenter la prime d’assurance.
Où trouver une bonne mutuelle fonctionnaire ?
Il existe plusieurs organismes en mesure de proposer un contrat de mutuelle santé pour fonctionnaire : les assureurs spécialisés au métier et les assureurs classiques. L’avantage de faire appel à un assureur spécialisé est qu’il offre une protection entièrement personnalisée pour les métiers à risque. Si vous faites partie de la police par exemple, votre contrat d’assurance comportera des garanties spécifiques sans pour autant coûter trop cher. Il existe actuellement 5 organismes spécialisés pour différents corps de métier. Cela concerne les fonctionnaires de l’éducation, les agents hospitaliers, les fonctionnaires territoriales, les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que les agents expatriés. D’autre part, les assureurs classiques proposent également des offres intéressantes pour les fonctionnaires. Profils de choix pour les organismes d’assurance, les fonctionnaires peuvent avoir droit à une couverture à tarif avantageux en fonction de leurs situations.
Comparatifs des mutuelles santé fonctionnaire
Comparer les mutuelles santé collectives permet de trouver celle qui vous convient. En effet, les mutuelles sont différentes pour un enseignant ou pour un militaire. De plus, les tarifs varient selon les assureurs. En comparant les mutuelles, vous aurez un aperçu des détails de toutes les offres disponibles. En effet, il convient de ne pas se focaliser uniquement sur les tarifs, mais de bien étudier les conditions. Le comparateur de mutuelles santé pour fonctionnaire en ligne est l’outil le plus rapide pour obtenir le maximum de devis. En passant par cet outil, vous optimisez vos chances de tomber sur la meilleure offre. Une fois que les propositions seront devant vous, lisez attentivement les garanties pour savoir si tous vos besoins sont couverts. Vérifiez également les conditions d’indemnisation en cas de maladie ou d’accident. Existe-t-il un délai de carence ? Quel est le plafond d’indemnisation annuel ? Le contrat prévoit-il le tiers payant ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de choisir la mutuelle la moins chère. Il faut garder en tête qu’une mutuelle est avant tout une protection et qu’à ce titre, elle doit apporter une couverture adaptée à vos besoins.