Assurances

Combien coûte une assurance pour une petite voiture ?

Écrit par tom

Qui dit petite voiture, dit prime d’assurance auto abordable. Les véhicules de la catégorie des citadines profitent des meilleurs tarifs du marché. Mais, la taille de la voiture n’est pas le seul critère pris en compte par les assureurs. Suivant les conducteurs, le prix de l’assurance auto est susceptible de doubler.

Pourquoi l’assurance pour petite voiture est-elle moins chère ?

En fonction du choix du modèle, le prix d’une assurance auto peut varier du simple au double. Pour réaliser des économies, il faut prendre cet élément en compte avant d’acheter une voiture. S’il y a bien une catégorie de véhicules moins chère à assurer, c’est celle de la citadine. Les mini-citadines et les citadines polyvalentes détrônent tous les autres segments et se placent en tête des modèles les moins onéreux en matière d’assurance. Ces véhicules sont généralement de faible puissance et sont destinés aux trajets urbains. Ils sont ainsi moins soumis aux sinistres graves. Comme le niveau de risque est faible, les petites voitures sont moins chères à assurer. Cependant, le coût de la couverture varie en fonction d’autres critères. Une demande de devis d’assurance auto devrait permettre à l’automobiliste d’obtenir une estimation rapide de sa cotisation d’assurance.

Les 5 modèles les moins chers en assurance du marché sont actuellement des citadines. À la première place, on retrouve le Renault Twingo dont l’assurance est à partir de 20,40 euros/mois. Il est suivi du Peugeot 206 avec une cotisation à partir de 20,90 euros/mois, puis de la Volkswagen Polo à partir de 21 euros/mois.

Quels sont les critères de tarification en dehors de la catégorie de la voiture ?

D’autres éléments sont pris en compte par l’assureur lors de la tarification d’une assurance auto en dehors de la taille de la voiture. Ces éléments concernent pour la plupart le profil du conducteur et les caractéristiques relatifs au véhicule à assurer. L’objectif de l’assureur est de déterminer avec précision le niveau de risque présenté par le client. Il étudiera les détails comme la marque et le modèle, l’âge et la valeur d’achat, le mode d’achat et la puissance fiscale de la voiture. Pour rappel, certaines motorisations sont également moins chères à assurer que d’autres. Il apparaît que pour une même catégorie de voiture, les versions 100% électriques présentent moins de risques que les versions thermiques. Et entre un modèle à essence et diesel, une essence coûte moins en assurance auto.

Le profil du conducteur fait varier le prix de l’assurance auto, car il influe aussi sur le niveau de sinistralité. Les critères analysés par les assureurs sont l’âge, le sexe, la situation maritale, la profession, le type de permis et son ancienneté, et le plus important est les antécédents de conduite. Les jeunes conducteurs, les conducteurs malussés ou résiliés subiront une majoration de leur cotisation, peu importe la taille de la voiture à assurer.

Petite voiture : comment obtenir le meilleur tarif pour son assurance auto ?

En général, assurer une petite voiture est moins chère mais certaines circonstances peuvent augmenter considérablement les tarifs. Si on veut obtenir un contrat auto au meilleur tarif, il faut comparer les devis en ligne. Le comparateur d’assurances auto est l’outil indiqué pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Grâce à un formulaire, l’utilisateur procède à une simulation d’assurance auto afin de trouver un tarif correspondant à son budget tout en profitant d’une couverture optimale des risques. Le souscripteur sera amené à décrire son profil, son véhicule et le type de couverture souhaité pour recevoir des offres sur-mesure. Lorsque le comparateur affichera ses résultats, le client pourra sélectionner le contrat le plus avantageux. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien vérifier les prix affichés et le montant des franchises.

À propos de l'auteur

tom