Assurances

Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?

Écrit par tom

La perte d’autonomie engendre des coûts difficiles à supporter pour la personne concernée ainsi que pour ses proches. Qu’elle choisisse d’intégrer un établissement spécialisé ou le maintien à domicile, un budget d’environ 2 500 euros par mois est à prévoir. Pour se prémunir d’une telle éventualité, il est possible de souscrire une assurance dépendance. Il s’agit d’une couverture spécialement conçue pour couvrir les conséquences financières d’une perte d’autonomie.

L’assurance dépendance pour se prémunir contre la perte d’autonomie

La perte d’autonomie correspond à l’état d’une personne qui se trouve dans l’impossibilité d’accomplir les actes de la vie quotidienne. Elle se distingue du handicap dans la mesure où elle désigne particulièrement la perte d’autonomie liée au grand âge de la personne concernée. En fonction du degré de dépendance, les dépenses peuvent peser lourd dans le budget du ménage. L’hébergement en résidence médicalisée, l’aménagement du domicile, l’aide à domicile et les différents traitements constituent les principales charges en matière de dépendance. Cependant, les revenus des retraités ainsi que les aides de l’État ne permettent pas de s’en acquitter. Pour faire face à l’éventualité d’une perte d’autonomie, il est nécessaire de souscrire une assurance dépendance. Cette assurance offre une protection contre les risques de perte d’autonomie et d’anticiper les dépenses que cela engendrerait. En fonction du degré de dépendance constaté médicalement, l’assurance peut prévoir le versement d’un capital ou d’une rente, de quoi prendre en charge les frais.

Une assurance dépendance en cas de perte totale ou partielle d’autonomie

La couverture de l’assurance dépendance varie selon le niveau de la perte d’autonomie de la personne concernée. Dans le cas d’une dépendance totale, l’assuré perçoit une rente viagère ou un capital en complément de ses ressources. Ce capital ou cette rente permet de financer les frais liés à la situation de dépendance, du loyer auprès d’un établissement spécialisé à l’aménagement de la maison en passant par la rémunération des aides à domicile. Pour qu’une perte d’autonomie soit reconnue comme totale, la personne concernée ne doit plus être capable de se laver, s’alimenter, aller aux toilettes et s’habiller sans l’aide d’une tierce personne.

Lorsqu’il s’agit d’une dépendance partielle, l’assuré bénéficie d’une rente ou d’un capital, mais à hauteur de 50% du montant prévu en cas de perte totale d’autonomie. La dépendance partielle se caractérise par la nécessité de l’aide d’une personne tierce pour réaliser un ou plusieurs actes de la vie quotidienne. Pour une protection optimale, les assurés sont en mesure de souscrire des garanties optionnelles. Les clients ont la faculté d’étoffer leurs couvertures avec un capital équipement, permettant à l’assuré d’aménager son domicile ou d’acheter un véhicule plus adapté à sa situation. L’assistance à domicile est également incluse dans certains contrats afin de prendre en charge les frais de l’aide-ménagère, la livraison de repas ou les médicaments et l’aide psychologique. Il est important d’être vigilant en ce qui concerne la définition des garanties figurant dans le contrat. Variant d’un assureur à l’autre, les critères de détermination du niveau de dépendance peuvent vous faire perdre votre couverture. C’est par exemple le cas lorsque l’état de la personne est considéré comme une dépendance légère et que l’assureur refuse l’indemnisation.

Quels sont les types d’assurance dépendance ?

Le risque de dépendance peut être couvert par un contrat individuel souscrit par l’intéressé ou par un contrat de prévoyance collective octroyé par une entreprise au bénéfice de ses salariés. L’adhésion au contrat collectif est facultative ou obligatoire selon les entreprises. Quant à l’assurance dépendance individuelle, elle peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou constituer une garantie optionnelle ou complémentaire au sein d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat d’assurance prévoyance. À noter qu’il est possible de cumuler le contrat individuel et le contrat collectif pour une protection maximum.

À propos de l'auteur

tom