L’assurance dommages ouvrage est l’une des assurances imposées par la loi Spinetta dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Complémentaire à l’assurance décennale du professionnel en BTP, elle ne peut exister sans cette dernière. Certains assureurs y font exception en accordant l’assurance dommages ouvrage pour une autoconstruction.
Comment trouver une assurance dommages ouvrage pour autoconstruction ?
L’assurance décennale et l’assurance dommages ouvrage sont des couvertures complémentaires indispensables lorsqu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation de bâtiment. La décennale couvre la responsabilité civile du constructeur tandis que l’assurance dommages ouvrage préfinance les réparations en attendant la décision de justice enjoignant l’assurance décennale à procéder à une indemnisation. L’assurance dommages ouvrage pour une auto-construction ne devrait pas exister, car le particulier est à la fois constructeur et maître d’ouvrage. Sans assurance décennale, il n’y a pas lieu de mettre en place une assurance dommages ouvrage.
Dans la pratique, il est possible de souscrire une assurance DO, mais pour les raisons évoquées, il peut être compliqué de trouver une offre. Le particulier devra effectuer des recherches approfondies afin d’identifier les rares organismes d’assurance proposant un tel contrat. Il devra également s’attendre à ce que sa couverture puisse coûter un certain montant compte tenu des risques encourus. Les assureurs seront également très regardants vis-à-vis du profil du demandeur et des caractéristiques de son projet. Il est plus facile d’assurer une autoconstruction partielle par rapport à une autoconstruction totale.
Quelles garanties pour une assurance dommages ouvrage autoconstruction ?
La performance d’une assurance telle que la garantie dommages ouvrage réside dans l’étendue de sa protection dépendant d’elle, des garanties incluses dans le contrat. Une assurance dommages ouvrage est systématiquement assortie de la garantie contre les dommages matériels affectant la solidité de l’ouvrage et des éléments d’équipement indissociables du bâtiment. Elle comprend aussi une garantie contre les dommages rendant le bâtiment impropre à sa destination. Les dommages liés à un vice du sol sont également couverts.
En dehors des garanties obligatoires, les assureurs laissent aux clients le choix de souscrire des garanties optionnelles couvrant les préjudices immatériels consécutifs à un dommage matériel. Par exemple, en raison d’un dommage matériel rendant le logement inhabitable, le propriétaire subira un manque à gagner pour perte de loyer. Si on souhaite assurer les divers équipements ménagers et domestiques livrés avec la construction, une garantie spécifique devra être souscrite.
Comment trouver une assurance DO au meilleur prix ?
Lorsqu’on parle d’assurance dommages ouvrage au meilleur prix, on fait référence à un contrat présentant le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, il est important de signaler qu’une assurance dommages ouvrage pour auto-construction présente un niveau de risques élevé, quelles que soient les qualifications du particulier. Si en temps normal, une prime de 5 000 euros permet d’assurer une maison neuve de 200 m2 en province, ce tarif peut atteindre 9 000 euros dans le cadre d’une autoconstruction. Il est plus que nécessaire de trouver la meilleure offre du marché.
Pour ce faire, les consommateurs ont l’habitude de contacter un courtier en assurance DO. Ce professionnel a pour mission d’identifier le meilleur contrat adapté aux besoins de son client. Grâce à son expérience et son réseau d’assureurs partenaires, il se montrera particulièrement efficace dans sa mission. Le recours à un courtier est toutefois susceptible de générer des frais supplémentaires.
Internet met en relation directement les assureurs et les consommateurs grâce aux comparateurs. Tout ce que l’on a à faire est de remplir un formulaire afin de déterminer le type de contrat adapté à ses besoins et son budget. À partir des informations communiquées, l’outil ciblera les devis à transmettre à son utilisateur. L’usage du comparateur est conseillé si on veut gagner du temps.
[do_widget id=custom_html-7]