De plus en plus de personnes se passionnent actuellement pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie) et en adoptent un ou plusieurs, tout comme les chiens et les chats. Comme ces animaux de compagnie d’un nouveau genre sont plutôt fragiles, leurs propriétaires veulent aussi les assurer. Trouvez ci-après des conseils vous permettant de choisir la meilleure assurance santé pour NAC.
S’informer sur les NAC
Cette catégorie englobe les petits rongeurs et carnivores, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons, les arthropodes, les primates et même les mollusques. Avant de décider d’en adopter un, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres comme la compatibilité de leur mode de vie avec le vôtre. En effet, le rythme, la nourriture et l’espace de vie de ces animaux sont parfois très spécifiques et peuvent différer totalement des vôtres. Il convient donc de bien se renseigner avant de sauter le pas. Renseignez-vous auprès de spécialistes pour ne pas vous tromper dans le choix de l’animal à adopter. Certains d’entre eux sont nocturnes et d’autres nécessitent un grand espace et un aménagement spécial. Si vous avez jeté votre dévolu sur une tortue, notez qu’il y en a qui ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. Pour vous procurer d’un NAC, prévoyez un budget de 10 à plusieurs milliers d’euros et rendez-vous dans une animalerie reconnue pour avoir une traçabilité fiable, pour être sûr d’adopter une espèce autorisée et pour bénéficier de quelques conseils sur l’animal.
Assurer votre NAC
En plus de subvenir à ses besoins, il serait idéal de lui souscrire une assurance santé vu que la plupart d’entre eux ont une santé délicate et certains paraissent frêles. Pour choisir la meilleure assurance pour NAC, vous devez en premier lieu passer par l’étape comparaison en utilisant un comparateur d’assurance pour animaux disponible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Cette étape vous est utile pour trouver l’offre d’assurance santé pour animaux la plus avantageuse, c’est-à-dire celle qui est proposée au meilleur prix et aux meilleures conditions. En ce sens, prenez bien connaissance de tous les termes du contrat avant de vous engager. Les points à vérifier sont notamment l’existence d’un délai de carence, d’une franchise et des exclusions de garanties. Le meilleur contrat d’assurance doit être universel, c’est-à-dire qu’il peut à la fois être mis en œuvre en cas d’accident et de maladie, ne doit pas imposer une limite d’âge ni un questionnaire de santé. Par contre, les propriétaires sont séduits par un plus grand nombre de couvertures proposées. Pour choisir la meilleure assurance santé pour votre NAC cependant, vous devez aussi évaluer les besoins réels de votre petit compagnon et souscrire à la formule qui répond le mieux à ces besoins pour ne pas payer une prime d’assurance trop élevée. Par ailleurs, privilégiez une offre d’assurance sans frais de dossier si possible.
Se conformer aux mesures en vigueur
Sachez que les NAC sont classés en trois groupes : les animaux considérés couramment comme domestiques, les espèces sauvages moins courantes, mais qui sont quand même connues et dont l’élevage ne pose pas trop de difficulté, et enfin, les animaux sauvages réservés aux éleveurs. Dans le premier figurent par exemple le lapin, le furet, le cochon d’Inde, le poisson, le cheval et bien d’autres encore. Si vous souhaitez les élever, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Dans le second se trouvent les pythons, les rainettes de Cuba, les iguanes verts ou les perroquets gris du Gabon. Pour adopter un animal figurant dans ce groupe, vous devez formuler une demande d’autorisation de détention au préfet du département du lieu d’habitation de l’animal. Le troisième groupe réunit les animaux comme les araignées veuves noires et les crocodiles. Leur détention requiert un certificat de capacité et une autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement.