Animaux

Comment se faire rembourser de ses frais vétérinaires ?

frais vétérinaire remboursement
Écrit par admin

Avoir un animal de compagnie comporte de nombreux bienfaits sur le plan psychologique. Néanmoins, avoir un animal de compagnie rime avec engagement. Lorsque son animal doit obtenir des soins ou se blesse, les frais vétérinaires occasionnés sont bien souvent conséquents et peuvent dépasser plusieurs centaines voire milliers d’euros. De fait, de nombreux maitres et maitresses font le choix de souscrire à des assurances afin de faire face aux nombreuses dépenses engendrées.

À propos des assurances : sont-elles imposées ?

En France, il n’existe aucune obligation d’assurer ses animaux, que ceux-ci soit nombreux, dangereux ou non. Certains spécialistes animaliers en font la recommandation afin de souscrire à une couverture pour ses animaux de compagnie. La souscription à certaines assurances permettent de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 50% voire de 100% dans certains cas.

Toutes les races de chats et de chiens sont éligibles à la souscription à une assurance de santé. Cette règle est également valable et en vigueur dans le cas d’autres animaux de compagnie comme le furet, le perroquet ou encore le lapin.

Néanmoins, il est important de souligner que de nombreuses assurances animales ne garantissent pas les soins vétérinaires effectués dans le cadre d’une maladie diagnostiquée par le professionnel de santé avant la mise en place du contrat d’assurance.

Quelles sont les étapes d’un remboursement suite à une souscription d’assurance animale ?

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler que chaque assurance dispose de ses procédures et de la liste de documents nécessaires à son fonctionnement. Les délais et la hauteur de prise en charge varient d’un contrat d’assurance à une autre. Ainsi, il est difficile de faire des estimations ou de donner des données exactes concernant ces paramètres.

Le vétérinaire fournit au propriétaire de l’animal une feuille de soin ainsi qu’une facture suite à l’intervention réalisée. Dans le cas d’un propriétaire ayant souscrit à une assurance animale, il retourne ces deux documents fournis par le vétérinaire à son assureur. Les documents en question doivent lui être retournés maximum une semaine après la remise.

Il est toutefois possible que des compagnies d’assurance animalière demandent, en plus des documents précédemment cités, de remplir un autre formulaire qui complète la demande de prise en charge. Dans ces conditions, le document est donné au vétérinaire qui sera chargé de le remplir. Seuls sont éligibles à ce recouvrement d’assurance les animaux ayant au moins trois mois et marquées par une puce. Certains vaccins spécifiques peuvent être exigés pour des espèces en particulier.

Les modalités de remboursement varient également d’un contrat d’assurance à l’autre. En général, les assurés reçoivent un remboursement sous forme de virement bancaire (lorsqu’ils ont fait la demande d’obtenir cette option dans leur contrat) ou alors sous forme de chèque bancaire. À priori, il n’y a aucun remboursement en espèce.

À quel montant s’élève les frais de remboursement par une assurance santé animalière ?

La réponse à cette question n’est pas figée et varie sur la base de plusieurs critères. L’un des principaux critères sont les garanties pour lesquelles le consommateur a souscrit auprès de son assurance animale. La prise en charge des frais de vétérinaire par votre assurance varie, en général, entre 50% et 100% de l’intervention vétérinaire.

À propos de l'auteur

admin