Partir à l’étranger est une véritable aventure et les formalités administratives sont à prendre avec la plus grande importance. Le choix d’une assurance santé fait partie de ces éléments qui peuvent largement impacter votre présence à l’étranger. Pour une courte ou longue durée, un séjour touristique ou une expérience professionnelle ; l’assurance santé est une nécessité. Cet article présente les différentes options qui s’offrent lors d’un départ à l’étranger.
Des assurances aux multiples options
Parmi les principales assurances sur le marché de l’international se trouvent April, Allianz, AXA ou encore MMA. Mais alors comment choisir son assurance santé avant le départ ? C’est une question à laquelle il est souvent difficile de répondre. La facilité inviterait à prendre une assurance qui couvre des besoins de base. Il est cependant conseiller de ne pas négliger les potentiels risques qui peuvent subvenir à l’international. Montant remboursé en cas d’hospitalisation, frais de médicaments remboursés, prise en charge du rapatriement, sont autant d’éléments à prendre en compte. Chaque assurance propose d’innombrables options, dont les subtilités sont parfois difficilement compréhensibles.
Chaque situation est différente et c’est pour cela qu’il est important de déterminer ses besoins en amont. La destination joue également un rôle dans les options choisies, et peut impliquer une certaine différence de prix. De manière générale, les destinations lointaines dont les frais de santé sont élevés impliqueront des frais d’assurance santé plus conséquents. La situation du voyageur joue également un rôle important dans le choix de l’assurance santé. Un touriste de quelques semaines n’a évidemment pas les mêmes besoins qu’une personne venue dans le pays pour travailler pour une ou plusieurs années. Voyage ou expatriation, il faut donc choisir la formule qui convient le mieux.
L’assurance santé française voyage
En voyageant à l’international, les français se rendent rapidement compte que le système de santé n’est pas partout le même. Il est cependant possible de profiter des mêmes bénéfices, pour les personnes qui font le choix de l’expatriation. Pour cela, la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) permet de bénéficier d’un système rattaché à la Sécurité Sociale française. Outre le fait d’être rassurés, les bénéficiaires évitent un délai de carence lors de leur retour en France et peuvent également se faire soigner en France lors d’un court séjour. D’autres options permettent aussi de cotiser pour la retraite ou pour des accidents du travail.
Il est également important de noter que la Sécurité Sociale couvre les dépenses de santé en Europe dans le cas d’un court séjour grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte s’obtient très facilement sur le site de l’Assurance maladie et permet d’être protégé en cas de problème de santé dans les pays Européens concernés.
Comparer les assurances santé à l’international
Choisir une assurance santé lorsque l’on part à l’étranger nécessite un véritable travail de recherche et de patience. Toutes les assurances proposent des options différentes et il est parfois difficile de comparer précisément les offres les unes aux autres. Pour aider à prendre la meilleure décision, des entreprises se sont spécialisées dans la comparaison des offres d’assurance santé à l’international. C’est pas exemple le cas du site Internet « International Santé » qui propose de comparer près de 200 formules, selon les critères présélectionnés. L’avantage pour le bénéficiaire est de gagner du temps, et bien souvent de l’argent puisqu’il profite de meilleur prix. Cette entreprise, comme d’autres, se rémunèrent sur des frais facturés auprès des compagnies d’assurance et le service est ainsi gratuit. Ces professionnels de l’assurance aident à faire le meilleur choix et à partir l’esprit tranquille à l’étranger.