Santé

Tout savoir sur la mutuelle santé et ses différentes formes

Écrit par tom

La mutuelle santé, ou complémentaire santé, intervient comme complément du dispositif de remboursement de la Sécurité Sociale. Il s’agit d’une garantie permettant au souscripteur d’améliorer sa couverture médicale et d’alléger son reste à charge.

Qu’est-ce que la couverture santé obligatoire ?

Pour ceux, affiliés au régime général de la Sécurité Sociale, ils peuvent bénéficier, comme tout assuré, d’un remboursement partiel de leurs dépenses en santé. Cette prise en charge correspond à un taux du tarif conventionnel. Le souscripteur est tenu de régler la somme restante, appelée « ticket modérateur ». Pour des interventions particulières comme les soins dentaires ou les consultations avec dépassement d’honoraires, la facture peut grimper rapidement. La mutuelle santé couvre les dépenses de santé de l’assuré qui devraient être à sa charge. Elle sert à compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, ce qui offre un certain soulagement à l’assuré par rapport à son budget santé. Il est toutefois important de noter que la souscription à une mutuelle santé est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Or, elle reste libre et optionnelle pour la plupart des individus.

Quels sont les différents types de mutuelles santé ?

Les particuliers peuvent souscrire à une mutuelle santé individuelle et couvrir un ou plusieurs membres de leur famille. Sous certaines conditions de ressources, il est possible de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire ou CSS. En amont de la souscription à une complémentaire santé individuelle, il est conseillé de se renseigner sur les garanties de la mutuelle collective éventuellement souscrite par l’employeur. Quoi qu’il en soit, rien n’interdit de contracter une couverture santé supplémentaire à titre individuel pour compléter la couverture collective de l’entreprise. Afin de faciliter ses recherches de contrats, il est recommandé de passer par un site de comparateur de mutuelles santé qui garantit des offres au meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, on retrouve la mutuelle santé familiale qui garantit une couverture des dépenses de santé de tous les membres d’une famille, conjoints et/ou enfants. La complémentaire santé familiale propose des tarifs dégressifs. En fonction des contrats, elle peut afficher divers avantages comme : l’adhésion offerte pendant un an au nouveau-né, la réduction dès le 2e ou 3e enfant assuré, la prime de naissance et d’autres encore.

La mutuelle santé jeune et la mutuelle santé collective obligatoire

Sur le marché, on peut retrouver des contrats de mutuelles santé jeunes. Elles sont subdivisées en plusieurs catégories : les mutuelles étudiantes, les mutuelles santé jeunes actifs et les mutuelles santé réservées aux jeunes de moins de 30 ans. Les mutuelles santé jeunes affichent des tarifs réduits avec des formules adaptées aux besoins des souscripteurs. Concernant la mutuelle santé collective, elle a été rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour tous les employeurs envers leurs salariés. Ce type de contrat présente l’avantage de bénéficier d’une prise en charge des cotisations par l’employeur à hauteur de 50 % minimum. La majorité des complémentaires santé d’entreprise sont des contrats responsables qui profitent d’avantages fiscaux et sociaux. L’adhésion à cette mutuelle est obligatoire pour tous les salariés, sauf dispenses prévues explicitement par la loi.

À propos de l'auteur

tom