Crédit

Est-ce qu’une assurance est obligatoire lors d’un prêt ?

contrat assurance crédit
Écrit par admin

L’assurance est une opération par laquelle un assureur s’engage à indemniser un assuré en cas de réalisation d’un risque déterminé. Dans le cas d’une demande de prêt, le créancier ou l’organisme responsable peut vous suggérer de sécuriser votre emprunt en souscrivant à une assurance. Souscrire à une telle couverture pourrait donc s’avérer nécessaire. Mais pourrait-on appréhender cette nécessité comme une condition obligatoire ? Découvrez quelques détails importants relatifs à ce mécanisme qui consiste de toute façon à protéger le créancier et/ou le débiteur.

Intérêt de souscrire à une assurance dans le cadre d’un prêt

La signature du contrat d’assurance est un acte protecteur pour le prêteur. Cette formalisation lui donne la garantie qu’en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur, des solutions conséquentes sont prévues.

Après avoir contracté une demande de crédit, certains débiteurs peuvent se retrouver dans l’incapacité d’honorer les mensualités de ce prêt. Cela peut être dû entre autres à une perte d’emploi ou des difficultés socio-économiques de divers ordres. Quoi qu’il en soit, la société d’assurance pourra à travers son intervention, réguler la restitution périodique de ladite somme ou du reste de la créance.

Par la même, il apparaît également un réel avantage pour le créditeur, car c’est l’assurance qui couvrira le remboursement en cas de grave maladie le limitant considérablement dans l’exercice de toute activité professionnelle. Grâce au comparateur d’assurance, il est possible qu’un débiteur trouve une assurance adaptée à sa situation de vie.

Résiliation du contrat d’assurance, une possibilité

Si un contrat d’assurance avait préalablement été signé et que l’assuré souhaite le résilier, celui-ci doit savoir que toute résiliation d’assurance de crédit est basée sur des lois. Cela prouve que le fait de souscrire à une assurance n’est pas une obligation, même si cela à l’intérêt de protéger l’assujetti en cas de sinistre. Toutefois, dès que le processus d’annulation est engagé, vous devez remplir certaines formalités. Il s’agit de répondre à un questionnaire pour assurance de prêt.

Obtention d’un prêt sans assurance

Les avantages de l’assurance dans le cadre d’un prêt ne sont plus à prouver. Les débiteurs qui sont à la recherche de prêts sans assurance peuvent se pencher vers des organismes ou des établissements bancaires spécialisés dans ce type d’aide. Pour cela, vous devez avoir un bon profil. Vous devez donc être financièrement établi et/ou posséder un bien immobilier à mettre en garantie. En revanche, au cas où vous ne posséderiez pas ces atouts, souscrire à une assurance pour prêt pourra être appréhendé comme une obligation, si les institutions financières jugent que vous n’avez pas le profil idéal.

Notez que les prêts sans assurance peuvent être risqués. En cas de complication, vous pourriez y perdre votre gage, et si trouver des solutions de remboursement s’avère fastidieux, alors qu’adviendra-t-il ? Pour cette raison, il serait préférable de considérer la non-souscription à une assurance comme une option facultative à ne pas exploiter.

Lors d’un prêt quel qu’il soit, l’acquéreur peut être amené à souscrire à une assurance. Cette condition peut être exigée par le prêteur.

À propos de l'auteur

admin