Animaux

Combien coûte une assurance chat ?

Écrit par tom

Avoir une idée sur le coût d’une assurance pour chat vous permet de bien organiser votre finance, mais surtout de choisir celle qui est la plus avantageuse, tant au niveau du prix que des couvertures offertes. Pour ne pas perdre de l’argent, mais pour faire des économies, il convient de comparer les prix avant d’opter pour une offre.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance chat

L’assurance chat est similaire à la mutuelle pour les humains, sauf qu’il n’y a pas d’Assurance maladie entrant en jeu ni de tiers payant. Lorsque vous souscrivez à cette solution d’assurance, vous payez une cotisation mensuelle et vous aurez des remboursements sur tous les frais vétérinaires de votre petit animal. Tous les actes vétérinaires, du plus classique au plus complexe, et même les frais de pharmacie et ceux relatifs à divers examens peuvent être pris en charge. La nature des couvertures, le niveau de remboursement et le montant de la cotisation dépendent de la formule et des options que vous choisissez. Les prix et conditions des offres d’assurance pour chat sont différents d’un assureur à un autre même s’ils proposent les mêmes garanties. D’où l’intérêt du recours à un comparateur d’assurance chat. Cet outil est mis à votre disposition gratuitement sur des sites spécialisés et son utilisation ne vous engage en rien. Il vous donne l’occasion de vous familiariser avec les prix et les garanties et il vous offre la possibilité de dénicher l’offre la plus avantageuse, celle qui propose le meilleur rapport prix/garanties. Le prix ne doit pas être le seul critère pour le choix de la meilleure assurance pour chat, il doit même être le dernier paramètre à considérer après les couvertures et les conditions.

Le coût de l’assurance pour chat

La formule de base est la moins couvrante des 3 formules de l’assurance pour chat, car elle ne propose que la prise en charge des dépenses liées à l’accident seulement, le taux de remboursement est de l’ordre de 50 à 70 % et le plafond de remboursement est peu élevé. La formule de base est proposée entre 5 et 30 euros par mois. La formule intermédiaire, une offre de milieu de gamme, propose le remboursement des dépenses liées à une maladie, à un accident et à des examens complémentaires. Le taux de remboursement est de 70 à 90 %, le plafond de remboursement est supérieur à celui de la formule de base et le montant de la cotisation est de 15 à 40 euros mensuels. Quant à la formule premium, elle offre des garanties complètes. En plus des garanties proposées par les 2 autres formules, elle inclut la prise en charge des frais de pharmacie, de prévention et même de l’euthanasie et des obsèques. Le plafond de remboursement pour cette formule est élevé, le taux de remboursement va de 90 à 100 % et la cotisation mensuelle est de 30 à 80 euros. Ce sont des prix indicatifs, mais ils peuvent varier en fonction des compagnies d’assurance et des options que vous demandez.

Points de vigilance

Avant la souscription, comparez les assurances pour chat en tenant compte du montant de la cotisation et des conditions de l’offre. En ce qui concerne le prix, sachez que la race, l’âge, l’état de santé de l’animal et les options que vous souhaitez avoir l’influencent. En matière de condition, étudiez minutieusement tous les termes du contrat, notamment l’âge limite, les exclusions de garantie, la franchise, le délai de carence et le plafond de remboursement. Les chats âgés de plus de 3 mois sont acceptés par les assureurs, mais la plupart d’entre eux n’acceptent pas la souscription pour des chats qui sont entre 8 et 10 ans. Par les exclusions de garantie, les assureurs informent la non-prise en charge de certaines situations. Celles-ci peuvent être des circonstances d’un accident, des maladies récurrentes ou certains actes vétérinaires. La franchise est la somme qui reste due par le propriétaire de l’animal. Le délai de carence est la période durant laquelle votre petit compagnon restera sans protection même si vous payez votre prime d’assurance. Quant au plafond de garantie, c’est le total des remboursements que vous percevrez à l’année. Privilégiez un contrat d’assurance offrant une protection universelle pour votre petit protégé, car il doit être assuré en toutes circonstances.

[do_widget id=custom_html-10]

À propos de l'auteur

tom