Il est indispensable de protéger une voiture louée sur une période longue ou qui a été acquise à l’aide d’un prêt. Pour ce faire, les compagnies d’assurances auto proposent des couvertures adaptées à cette situation, dont la garantie « perte financière ». En plus de couvrir contre le risque de surcoût lié à la destruction complète du véhicule, elle protège contre le vol du véhicule.
La garantie perte financière, de quoi s’agit-il exactement ?
Un assuré pourrait être victime d’un vol, d’un accident de la route ou d’un incendie. Pourtant, il n’est pas remboursé intégralement de manière systématique par son assurance. Il ne va percevoir qu’une indemnisation de base qui est estimée par l’assureur à partir de la valeur marchande du véhicule lors d’un sinistre. Ce mode de calcul est toutefois très regrettable lorsqu’il s’agit d’une auto acquise avec un prêt bancaire ou en location longue durée (LLD). Malgré le fait que sa voiture soit détruite, le conducteur devra toujours couvrir les échéances de paiement. Dans ce cas, la perte financière peut s’avérer inévitable. Pour éviter ces situations, la garantie perte financière peut beaucoup aider.
Complément de l’assurance automobile, la garantie perte financière s’agit d’une couverture pour le conducteur lorsque sa voiture subit des dommages et pourtant il est sous contrat. Cette option est proposée lorsque vous souscrivez une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD).
L’application de la garantie perte financière
Comme tous les autres compléments d’assurance, la garantie perte financière est appliquée dans des cas très spécifiques. Sa principale utilité est de couvrir la totalité des mensualités restantes du dommage au terme du leasing ou du prêt. De plus, elle protège le souscrivant en cas de vol, d’incendie et des accidents de la route. Contrairement aux autres garanties qui varient en fonction d’un assureur, celle-ci couvre habituellement la franchise du dommage tout en assurant le remboursement de la totalité des mensualités que l’assuré doit encore verser à la banque ou à la société de location. Cela dit, la garantie perte financière s’agit d’une protection permettant de solder la totalité du prêt ou le contrat LLD d’un assuré après que sa voiture soit perdue ou détruite. De ce fait, la différence entre la part restante de la location ou du prêt et l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance est couverte sans que l’assuré soit pénalisé.
Souscription à une garantie perte financière, comment et quand ?
Aussi appelée assurance protection pécuniaire, la garantie perte financière est généralement proposée par le bailleur lors de la signature du contrat de location à longue durée. La société l’intègre directement dans les loyers pour qu’elle ne pèse pas trop lourde au locataire. Toutefois, elle peut aussi être souscrite auprès d’un assureur indépendant, c’est-à-dire sans devoir passer par le bailleur. Afin de faire le bon choix, il vous est possible de faire une comparaison des deux propositions en portant une attention particulière sur les tarifs et sur chaque option proposée. Quoi qu’il en soit, doublonner les deux assurances est déconseillé.
Si vous envisagez de prendre une voiture en leasing avec LDD ou LOA, il est nécessaire de souscrire une garantie perte financière. Proposée par votre bailleur, l’offre pour argent comptant n’est pas forcément la meilleure solution. Sans hésiter, utilisez une simulation assurance voiture en ligne afin de comparer quelques formules. Procédez à des simulations avec précisions selon vos besoins et votre situation pour trouver le meilleur rapport tarifs/services/couverture.
[do_widget id=custom_html-12]