Automobile

Peut-on assurer un vélo ?

assurance vélo
Écrit par admin

Le vélo est l’un des modes de transports incontournables pour de nombreuses personnes. Transportable, simple, léger, pratique, écologique, bon pour le cardio… On ne compte plus tous les bénéfices d’utiliser un vélo classique ou un vélo électronique. Il est important de rappeler que les cyclistes sont avant tout des piétons. Ils n’appartiennent pas à la catégorie des conducteurs et ne sont aucunement dans l’obligation d’assurer leur vélo. Mais une question subsiste, celui qui le souhaite peut-il tout de même pédaler tout en étant bien assuré ? La réponse est oui ! Il existe trois assurances pour cela qui vont remédier aux dommages matériels causés sur le vélo, aux préjudices corporels endurés par le cycliste et aux dommages qui sont causés à des tiers …

L’assurance de biens pour couvrir les dommages matériels sur le vélo

Le cycliste qui désire protéger son vélo contre le vol ou prétendre à des indemnités suite aux dégâts matériels après un accident ou une dégradation peut souscrire à l’assurance de biens. Qu’il s’agisse d’un vélo traditionnel ou d’un vélo électrique, le prix peut rapidement grimper en flèche et devenir hors de prix. Ce qui rend davantage nécessaire la souscription d’une assurance. Et justement, l’assurance de biens sert spécifiquement pour couvrir ce genre d’équipements. Excepté dans le cadre d’un vol avec effraction, il reste assez rare qu’un vélo soit pris en charge pour des dommages matériels par l’assurance habitation. L’assurance de biens est donc la solution idéale pour être indemnisé correctement à la suite d’un sinistre.

L’assurance habitation pour les préjudices corporels endurés par le cycliste

Lorsqu’un cycliste subit un préjudice corporel, plusieurs cas d’indemnisation peuvent se présenter. En règle générale, le cycliste qui subit le sinistre de la part d’un automobiliste doit être pris en charge par l’assurance de ce dernier afin d’obtenir une indemnité pour le dommage corporel qu’il endure. Si toutefois, il s’avère que l’automobiliste engagé dans l’accident de la route présente un défaut d’assurance ou s’il commet un délit de fuite comme il peut arriver parfois, alors c’est le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui prend en charge les indemnités à verser au cycliste. Il faut savoir que ce dernier peut également profiter de certaines garanties au titre de son contrat d’assurance habitation sous certaines conditions. Il peut par exemple bénéficier de la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) qui permet d’indemniser la victime dans le cas d’un sinistre intervenu sans tierce personne impliquée dedans. Une protection juridique souscrite pendant le contrat d’assurance habitation est une garantie complémentaire en cas de litiges concernant l’indemnisation avec le conducteur engagé ou la compagnie d’assurance de ce dernier.

L’assurance responsabilité civile pour les dommages aux tiers

Être un cycliste et faire du vélo sur la voie publique comporte aussi le risque de provoquer un accident et de blesser des tiers comme faucher un piéton. Le cycliste peut aussi malencontreusement dégrader un véhicule. Ce sont des situations qui peuvent engager la responsabilité du cycliste et ce dernier doit s’assurer d’avoir une bonne couverture. L’assurance responsabilité civile par le biais d’un contrat d’assurance multirisques habitation est parfaitement adaptée pour ce type de préjudices. Elle va jusqu’à couvrir les sinistres occasionnés hors du domicile. En vélo, il ne faut pas oublier que la responsabilité peut être rapidement engagée. Cela peut provenir de l’imprudence ou de la négligence du cycliste mais aussi parfois à cause du vélo en lui-même qui peut être à l’origine d’une défaillance et causer de graves dommages pour le cyclistes et les tiers qui subissent le sinistre.

À propos de l'auteur

admin