L’assurance emprunteur est une garantie destinée à assurer le remboursement total ou partiel d’un prêt immobilier dans le cas ou l’emprunteur subit un incident grave tel que l’incapacité, l’invalidité ou même le décès. D’après la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, cependant dans la pratique, presque tous les organismes de financement l’exigent. Sans une assurance de prêt, il est impossible d’obtenir un financement immobilier. Généralement, cette assurance est associée au crédit et se souscrit auprès du même organisme, néanmoins, il est possible de choisir une assurance auprès d’un organisme externe (faire une simulation gratuite ici).
La délégation d’assurance de prêt
L’assurance de prêt immobilier est une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Ainsi, les organismes bancaires tendent à proposer des couvertures à leurs clients. Il s’agit d’une assurance de prêt de groupe qui mutualise les risques entre un groupe donné d’emprunteur. Cette couverture ne semble cependant pas intéressante étant donné son coup, mais également son manque de personnalisation. En effet, lorsqu’on parle d’assurance de groupe, on parle d’une assurance qui ne prend en compte que les risques partagés par tous les membres de ce groupe. Si vous êtes soumis à des risques particuliers, vous ne serez donc pas couvert. En ce qui concerne son prix, l’assurance emprunteur proposée par la banque est souvent largement plus chère qu’une assurance individuelle. Ainsi, la plupart des emprunteurs souhaitent dissocier leur crédit immobilier de leur assurance, ce qui est possible grâce à la délégation d’assurance de prêt. Cela signifie qu’il est possible pour l’emprunteur de souscrire une assurance individuelle autre part. Il faut néanmoins respecter des conditions pour que la nouvelle assurance soit acceptée par l’établissement prêteur.
Comment dissocier son crédit immobilier de son assurance emprunteur ?
Si l’assurance emprunteur est exigée par les banques et les établissements de crédit c’est bien pour qu’elle apporte une garantie suffisante permettant de se prémunir contre certains évènements de la vie courante. De ce fait, ces banques attendent de cette assurance qu’elle offre un certain nombre de garanties essentielles. Lors de la simulation du contrat de prêt immobilier, la banque est tenue de remettre à son client une fiche standardisée d’information qui fera état des garanties que doit contenir une assurance de prêt. De cette manière, le client aura la possibilité de faire une comparaison entre les offres d’assurance. Comme l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire l’assurance de groupe de la banque, elle devra alors respecter le niveau de garantie détaillé dans cette fiche standardisée au moins. Cependant, en cas de besoin, l’emprunteur peut tout à fait compléter sa couverture. Cette équivalence des garanties est la condition la plus importante à respecter en cas de délégation d’assurance. De son côté, la banque n’est pas en mesure de refuser le contrat d’assurance retenue par son client si l’équivalence des garanties est respectée. Ainsi, vous êtes donc libre de choisir votre assurance emprunteur et il n’y a pas de meilleures manières de trouver l’offre idéale que la comparaison via un comparateur en ligne.
Est-il possible de changer d’assurance emprunteur en cours de route ?
La réponse est oui : il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur si celle dont vous bénéficiez ne vous convient pas. Grâce à la loi Hamon relative aux assurances, l’emprunteur a la possibilité de résilier son contrat sans motif et sans frais et à tout moment durant la première année de la souscription de son assurance. Cela signifie que durant cette première année, vous serez en mesure de vous débarrasser de votre assurance de groupe facilement. Au-delà de cette première année, la résiliation ne sera possible qu’à chaque date d’anniversaire du contrat, en veillant à respecter un délai de préavis de 2 mois. Encore une fois, le changement d’assurance emprunteur ne sera accepté qu’en cas d’équivalence des garanties.
[do_widget id=custom_html-5]